« Étant donné que le Service Civique n’est concerné que par une certaine tranche d’âge (18-25 ans), je me suis dit que c’était la dernière année où j’avais la possibilité d’en faire un. J’ai donc regardé les annonces sur le site du gouvernement Service Civique, et j’ai choisi comme critère « environnement” car c’est ce que je défends le plus aujourd’hui ! »
« J’ai pris connaissance du programme Engage Toi au sein de l’association Les Petits Débrouillards à La Piscine de Maxéville. Au début, j’ai été mise sur le service civique « Ambassadeur de biodiversité” (via le site du gouvernement) qui a pour objectif de participer à l’UICN fin juin 2020, puis on m’a proposé un autre projet Engage Toi, plus adapté à mes attentes ! »
« Ma motivation principale était de faire de nouvelles rencontres, d’avoir d’éventuels contacts, de travailler ma confiance en moi et surtout apporter le savoir que j’ai en ce qui concerne la question environnementale dans le but de sensibiliser, de développer l’esprit critique pour que chacun puisse au final agir à son échelle afin de vivre dans une meilleure société et de minimiser les conséquences du réchauffement climatique futures. »
« Les causes qui me tiennent à cœur sont : sociétales, environnementales et animales. »
« Je n’ai pas encore de projet précis. J’aimerais travailler dans un domaine où je pourrais apporter mon savoir et me servir de mes capacités pour qu’on évolue vers un autre système plus respectueux des êtres vivants, que ce soit humain, animal ou végétal. »
« Engage Toi peut m’aider à avoir d’éventuels pistes, idées et à réfléchir à ce que je veux faire par la suite. Ce programme me permet de m’entraîner à la prise de parole à l’oral, comment animer, découvrir les différents types de publics (personnes âgées, enfants, adultes, handicapés…), organiser des café science, des animations. Mais aussi la possibilité d’échanger et de rencontrer des politiques, chercheurs et associations ! »
« J’ai aussi envie de découvrir les autres personnes faisant parties du service civique et de savoir pourquoi ils sont là ? »
« L’organisation du travail s’est mis en place petit à petit. C’est une association solidaire. Dommage que le confinement tombe maintenant d’autant plus que le service civique devait se faire en partie sur le terrain. J’ai eu l’opportunité avec mes collègues d’organiser un café science sur un sujet actuellement encore tabou et qui me tenait à cœur d’aborder. J’essaie de faire ma part ! »