« J’ai découvert le programme Engage Toi grâce à mon référent de l’association Unis-Cité qui m’a expliquée et orientée vers le site internet du Service Civique où je me suis inscrite. »
« À la suite de mon inscription, j’ai été contactée par la chargée de mission Cécile qui m’a entretenue dans un premier temps par téléphone pour m’expliquer ce en quoi consistait le programme Engage Toi. Suite à cet entretien, j’ai obtenu un rendez-vous pour échanger autour de mes attentes et de mon envie d’entrée dans le programme. J’ai pu découvrir, lors de cet entretien, le Recycl’lab qui est un lieu dédié à la récupération, la réparation et le réemploi des déchets. L’entrevue a été agréable et surtout motivant ! »
« Depuis que je suis arrivée en France Métropolitaine, je me suis engagée avec l’Afev qui a été une expérience très enrichissante ! Suite à cela chaque année, je me suis engagée dans une association d’éducation populaire. En apprenant que le programme Engage Toi était initié par Les Petits Débrouillards Grand Est, je me suis dit que c’était une occasion pour moi d’être dans la continuité de mes engagements associatifs. »
« Mon souhait de développer des compétences de médiation ainsi que d’affirmer mon esprit critique et mes connaissances autour des thématiques de l’écocitoyenneté et de l’écologie me sont apparus possible dans le programme Engage Toi. »
« Pour la réussite de ce programme, je développe aussi mes compétences de communication et mon esprit d’équipe pour établir des projets aux services des autres. J’aime ce travail en équipe qui demande de la patience, de l’écoute et parfois de la gestion des émotions. »
« Mes objectifs dans Engage Toi sont de mieux connaitre les différents publics et le territoire dans lequel ils évoluent pour comprendre et définir leurs besoins afin de leurs proposer des projets adapter à leurs attentes. »
« Pour moi, c’est l’opportunité aussi de faire des rencontres enrichissantes aux travers des différents acteurs qui interviennent mais aussi à apprendre à m’exprimer avec éloquence lors de ces échanges. Ces rencontres professionnelles, et particulièrement celles du secteur social, sont un plus pour la poursuite des mes études universitaires mais aussi pour la construction de mon réseau pour ma future vie professionnelle. »
« Malgré la situation que nous traversons actuellement, je peux dire que mon service civique se passe très bien ! »
« Il est vrai qu’au début du confinement j’étais un peu perdue sur comment aller se dérouler nos missions de rencontre ; étant donné que pour les réaliser, on devait entrer en contact avec les différentes structures qui pouvaient nous accueillir pour la réalisation de nos animations. Mais notre formateur Gauthier a été là pour nous expliquer comment notre travail aller se passer et évoluer. »
« Le confinement a donné une dynamique différente à notre programme ! Nous travaillons actuellement avec les vingt autres services civiques du programme Engage Toi de Nancy et Mulhouse ainsi que la grande communauté « Les Petits Débrouillards ». C’est génial ! J’apprends chaque jour plus que je ne l’aurais imaginé ! »