Je suis Rahmat ESKANDARI, animateur territorial chez Unis-Cité. Ma mission au sein d’Unis-Cité consiste à, d’une part, faciliter l’accès au service civique aux jeunes des quartiers prioritaires de la ville et, d’autre part, faciliter la proposition de mission de Service Civique par les acteurs institutionnels ou associatifs tout en étant les interlocuteurs des ces institutions et en accompagnant les jeunes et les organismes d’accueil. L’objectif est de faire « matcher » tout cela pour que des jeunes soient pris en service civique.
Le programme est nécessaire et c’est un beau programme. Il est intéressant à l’acquisition de compétences par les jeunes. On voit beaucoup de mission de service civique qui sont dénaturées et s’apparentent à des emplois dissimulés. C’est pourquoi, Les Petits Débrouillards et leurs missions redonnent tout leur sens au service civique.
La particularité est surtout en relation avec l’environnement. En effet, la jeunesse peut-être hostile à tout ce qui est étranger ou extérieur à leur quartier ; ils peuvent donc être réfractaire à tout ce qui ne s’apparente pas à leur propre environnement. Il est donc primordial d’être vigilant sur les postures et les codes que l’on adopte lorsque l’on va au contact de ces publics qui sont pour la plupart dans une grande précarité sociale.
Les actions à mettre en place, selon moi, sont énormément de sensibilisation, essentiellement, pour préparer les mentalités à des changements au niveau des habitudes de consommation à travers de petits jeux, de petits exercices qui semblent parfois anodin et qui amènent les publics à réfléchir sur ces sujets qui sont important. » Nous, êtres-humains adultes, nous sommes que des locataire de notre Terre ». Ce sont les enfants de demain qui en sont propriétaire et c’est pourquoi il faut absolument bousculer les mentalités sur ce thème pour que les gens prennent conscience de l’héritage que l’on va laisser à nos enfants. Et je pense qu’il y a des efforts à faire sur ce niveau-là.
Interview : CAMARA Assetou, EL HADJI Malick, LEPISSIER Anaïs, ASSAGOU Justine, GARBA Fridath
Rédaction : PIERSON Alicia, EL MOUHIB Hacena, ANTOINE Raynati