“Comment ne pas agir face au dramatique constat d’échec du système éducatif excluant chaque année près de 150 000 de nos jeunes qui sortent sans qualification ? Comment ne pas agir quand, dans le même temps, plus du tiers des diplômés, soit 250 000 jeunes, sortent de l’enseignement supérieur pour être sous-employés ou pour commencer directement leur vie active par une période de chômage ?”
Voilà ce que répond Ameline, lorsqu’on lui demande ce qui la motive au quotidien, évoquant un “inadmissible gaspillage social”
Pour elle, agir est une évidence : “Notre société doit prendre conscience que ses jeunesses sont capables, plus que jamais informées, intelligentes, responsables et engagées. Et si cette société ne leur laisse pas prendre de place, nous avons le devoir d’aider ces jeunesses à la prendre.”
Progrès, humanisme, intérêt général, solidarité, égalité et intelligence telles sont les valeurs qui fondent le mouvement d’éducation populaire Les Petits débrouillards. Pour Ameline, ces valeurs semblent essentielles pour lutter contre “la peur et la défiance qui rongent et divisent notre société”.
L’ association est d’ailleurs reconnue d’utilité sociale. Ses modes de fonctionnement coopératifs et de réseau sont basés sur le fait que la parole de chacun a une importance.
Les Petits Débrouillards croient en l’intelligence et en la capacité d’agir des enfants, des jeunes, de tous.
Leurs pédagogies sont inspirées de l’éducation nouvelle et passent la démarche expérimentale qui sert de point support à la mise en débat, à l’éveil de l’esprit critique… A la citoyenneté.
“Un programme comme « Engage toi » fait la part belle à la vision du mouvement” se réjouit Ameline, “il permettra à 45 jeunes des agglomérations de Nancy, Reims et Mulhouse en décrochage universitaire ou « errance » (période de doute sur leurs choix professionnels) de s’investir au service de leur collectivité et de leurs concitoyens.
Mais il ne s’agit pas là uniquement d’un investissement charitable de temps et d’énergie. Il s’agit d’un engagement de partage de connaissance et de savoir, d’une volonté de construire ensemble une société de la connaissance, de créer des passerelles solides et actives entre Sciences, Société, Structures de l’ESS..“
Engage Toi existe depuis 2014 à Nancy. Ameline sait donc de quoi elle parle et connaît les résultats positifs pour les jeunes. Avec l’extension aux territoires de Reims et de Mulhouse, elle espère toucher plus de jeunes et faire rayonner l’expérience. “La valorisation de l’engagement de ces jeunes et de leurs actions est primordiale. Nous faisons le pari qu’elle permettra avec le temps de redonner confiance dans le partage, de mettre de la valeur à l’engagement cognitif et social.”
Agir positivement par le partage et la solidarité, ça donne envie n’est-ce pas?