Bonne année 2020 ! Cette nouvelle décennie commence bien dans le Grand Est puisque le programme Engage Toi, revient à Nancy et, pour la première fois, s’étend sur les territoires de Reims et de Mulhouse.
Vous trouvez que la nouvelle n’est pas si révolutionnaire que ça? On est trop enthousiaste du côté des Petits Débrouillards Grand Est ? Peut être, mais peut être pas.
Une révolution attendue depuis longtemps
Engage Toi a fait ses débuts sur le territoire du Grand Nancy en 2014.
Depuis plusieurs années, l’antenne des Petits Débrouillards du Grand Nancy souhaitait étendre le programme aux territoires voisins afin de leur partager cette expérience qui profite aux jeunes volontaires en service civique autant qu’aux populations locales. Sans parler des équipes de l’association.
Les résultats positifs accumulées durant ces six années et l’expérience des Petits Débrouillards en médiation scientifique et numérique ont convaincus de nombreux partenaires locaux comme la région Grand Est, les universités et les missions locales.
Engage Toi commence donc en février et pour 7 mois dans le Grand Nancy, dans le Grand Reims et sur Mulhouse Alsace Agglomération.
Se donner les moyens de voir plus grand
Engage Toi grandit en 2020. A cette occasion, le programme se dote d’un dispositif régional constitué d’outils qui permettent la communication entre les sites, entre les encadrants, entre les participants et vers le grand public.
Ainsi sont créés un site internet et un blog ainsi que des profils sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram). Une fois formés, les volontaires en service civique pourront y mettre en lumière et y documenter leurs actions. Une façon de collaborer et de mettre en commun, d’apprendre à se connaître et à travailler ensemble en prévision de l’organisation d’un grand festival régional pour le mois de juin.
Plus mais toujours aussi bien (voir encore mieux!)
3 sites, 45 volontaires en service civique et 18 équipes. C’est un changement d’échelle important pour Engage Toi. Cela veut dire plus d’ateliers proposés aux populations locales -notamment celles des quartiers prioritaires- et donc plus de gens impactés.
Mais il ne s’agit pas de faire plus avec autant. Les Petits Débrouillards mettent en place de belles équipes et de vrais moyens dans les 3 villes. C’est donc plus de rencontres avec des experts et des scientifiques, plus d’opportunités d’interactions positives avec les bénévoles et le public.
Ce sera aussi plus de jeunes formés par le programme. Des jeunes souvent en décrochage scolaire qui vont être utiles sur leur territoire, faire du bien par eux même et développer des savoirs faire cruciaux pour développer leurs projets. Nul doute qu’ils y trouveront une nouvelle motivation pour envisager leur vie professionnelle.
Comprendre la nature pour mieux changer le monde
Ecologie, climat, effondrement… difficile de nos jours de penser la révolution sans prendre en compte l’environnement. C’est bien entendu le cas pour Engage Toi. Pas simplement parce que c’est à la mode mais surtout parce que connaître le monde qui nous entoure est essentiel si on veut agir pour l’améliorer. C’est un des fondements de la médiation scientifique.
Évidemment, les thèmes de la transition écologiques seront présents cette année, notamment grâce à un partenariat avec Des Hommes et Des Arbres, projet de recherche autour des arbres et de la forêt lauréat “territoires d’innovation” en 2019.
La révolution commence en chacun d’entre nous
Chez les Petits Débrouillards, on aime partager. On sait qu’une des meilleures façons d’améliorer les choses c’est de faire en sorte que le plus grand nombre soit en mesure de les comprendre et de se les approprier. On sait aussi l’importance de la solidarité et de la convivialité.
Ca à l’air de pas grand chose, mais partager ce que l’on sait, dans le rire et la bonne humeur, sans jugement et sans hiérarchie, ensemble mais pour chacun, c’est peut être ça la meilleure façon de faire la révolution !